L’Occlusodontie et la rééducation fonctionnelle

L’occlusion dentaire est la façon dont vos mâchoires et vos dents se positionnent lorsque vous serrez les dents. L’Occlusodontie est l’étude de ces rapports et de leurs conséquences.

Vous serrez les dents naturellement et plusieurs fois par jour lors de la déglutition et de la mastication. Mais également et surtout la nuit en cas de stress et de “rumination”, où vous pouvez serrer ou grincer des dents. On appelle cela le bruxisme.

L’occlusion dentaire est une des entrées majeures du système postural. En cas de malocclusion, lorsque vous serrez les dents (la nuit lors du bruxisme ou lors de la mastication), vos articulations mandibulaires subissent une forte pression asymétrique, ce qui va entraîner une torsion du crâne, des orbites oculaires, de la colonne vertébrale et du bassin par compensation.

Les symptômes de cette dysfonction mandibulo-cranienne et posturale pourront être divers: craquement des articulations et blocage de la mâchoire, douleurs faciales, migraines et céphalées, douleurs ophtalmiques et fatigue oculaire, vertiges et perte d’équilibre, cervicalgies et mal de dos, etc…

Une analyse mandibulo-cranienne et posturale permettra de déceler une éventuelle malocclusion, et une position mandibulaire pathologique. Le traitement proposé aura alors pour objectif de repositionner progressivement la mandibule par différentes techniques en fonction des indications (gouttières nocturnes, orthodontie, prothèses).

Migraine ? Mâchoire bloquée ? Mal au dos ? Fatigue oculaire ? Dents qui s’usent ? Vertiges ? Tendinites à répétition ? insomnies…

Et si c’était votre Occlusion Dentaire qui en était la cause ?